dimanche 27 mars 2016

Science élégante #3 : 4 nébuleuses...fabuleuses


M57- Nébuleuse de la Lyre 


Située à 2283 années-lumière de la terre, M57, appelée également nébuleuse de la lyre est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. Elle est l’un des objets les plus spectaculaires de la voûte céleste. Elle fut découverte en 1779 par Antoine Darquier de Pellepoix.

Il s’agit en fait de coquilles de gaz éjectées par une géante rouge contenant initialement plusieurs fois la masse du soleil. Ces éjections ont débuté il y a environ 4000 ans, mais elles ont maintenant cessé car l’étoile est devenue une naine blanche.
Nébuleuse de la Lyre (Photo Hubble)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/1999/01/image/a/



NGC 6543- Nébuleuse de l'œil de chat 

La nébuleuse de l’œil de chat, aussi appelée NGC 6543, est la nébuleuse planétaire la plus brillante du ciel et l’une des plus spectaculaires. D’un âge estimé à un millier d’année, elle est située à une distance de 3262 années-lumière de la terre dans la constellation du Dragon

Découverte le 15 Fevrier 1786 par William Herschel, elle est la première nébuleuse planétaire dont le spectre fut étudié, par l'astronome amateur anglais William Huggins en 1864.

Alors que la nébuleuse intérieure, avec un diamètre de 20 secondes d'arc, est plutôt petite, elle possède un halo de matière très étendu qui a été éjecté par l'étoile qui l'a engendré pendant sa phase de géante rouge.
Nébuleuse de l'oeil de chat ( Crédit: NASA, ESA, HEIC, and The Hubble Heritage Team)
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_211.html

NGC 7293- Nébuleuse de l'hélice (l’œil de Dieu)

Découverte en 1824 par Karl Ludwig Harding, cette nébuleuse planétaire est située dans la constellation du verseau à une distance de 694,7 années-lumière ce qui fait d’elle la nébuleuse planétaire la plus proche de la terre. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui a valu le surnom de « L’œil de Dieu ».

Elle s’est formée quand une vieille étoile, incapable de garder ses couches externes, a progressivement éjecté des coquilles de gaz. 
Nébuleuse de l'hélice
Credit: NASA, NOAO, ESA, the Hubble Helix Nebula Team, M. Meixner (STScI), and T.A. Rector (NRAO)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2003/11/image/a/

M42- Nébuleuse d'Orion (ou NGC 1976)


La nébuleuse d'Orion, aussi connue sous le nom de M42 ou NGC 1976, est une nébuleuse en émission/réflexion au cœur de la constellation d'Orion

Située à environ 1350 années-lumière de la terre, elle est la nébuleuse diffuse la plus luisante qui peut être visible à l’œil nu dans un ciel de nuit sans pollution lumineuse. Elle est la partie principale d’un nuage de gaz et de poussière appelé nuage d’Orion qui contient en plus la Boucle de Barnard et la nébuleuse tête de cheval.


La nébuleuse d'Orion fut découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui fut apparemment le premier à remarquer son aspect nébuleux.
Nébuleuse d'OrionCredit: NASA,ESA, M. Robberto (Space Telescope Science Institute/ESA) and the Hubble Space Telescope Orion Treasury Project Team
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2006/01/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire